Après avoir été invités à séjourner à Prien au mois de février, il était l’heure de rendre la pareille pour les élèves Graulhétois. C’est ainsi que dans le cadre de l’échange, ils ont accueilli du 9 au 16 mai 2023 leurs correspondants Allemands.

Ces-derniers, arrivés le mardi soir, ont pu, après une nuit réparatrice, être officiellement reçus au collège par M Jourde (Principal) et Mme Zerouali (Principale adjointe). Ils ont ensuite découvert l’établissement ainsi que la ville de Graulhet: sa mairie, son centre historique, la maison des métiers du cuir, … Ils ont également visité les ateliers de fabrication de la maroquinerie Serres à Briatexte.

Après avoir passé une journée à Toulouse, ils ont été reçus par M AZNAR, Maire de Graulhet, l’occasion pour ce dernier de rappeler combien la participation des élèves à l’échange est capitale pour l’amitié qui unit nos deux villes, notamment à l’heure où la guerre menace aux portes de l’Europe. C’est avec une émotion certaine que M AUER, professeur d’allemand du Ludwig Thoma Gymnasium, a, pour sa part, évoqué combien il avait été difficile de vivre avec la pandémie et combien il était heureux que cet échange puisse de nouveau avoir lieu.

Le vendredi a permis à nos amis de Prien de découvrir Albi, Cordes ainsi que le domaine de Bouscaillous. Les élèves y ont fait le plein de « spécialités locales liquides » pour leurs parents 🙂 Le soir, ils ont été accueillis à la Courbe où les petits plats avaient été mis dans les grands pour leur proposer une rencontre festive inoubliable. Discours, jeux, chants, musique, … ont ponctué la soirée qui fut un franc succès et dont chacun gardera un souvenir mémorable.

Après un week-end passé en familles, les élèves se sont retrouvés au collège le lundi matin pour travailler sur le projet « nos villes ». Comme en Allemagne, les photos prises durant le rallye de la semaine passée, ont servi à la réalisation de mini-BDs. Les élèves ont traduit en quelques planches les impressions qu’ils avaient collectées sur la ville. Ils ont également écrit en tandems de courts textes poétiques sous forme d’acrostiches ou d’Elfchen afin de marquer de leur empreinte verbale ce 50ème anniversaire de l’échange.

La suite de la journée s’est déroulée à Hautpoul où, malgré un temps peu clément, élèves Français et Allemands ont pu vivre de nouveaux moments de partage, notamment par le jeu et la traversée conjointe de la passerelle de Mazamet. Tout un symbole pour des jeunes qui espérons-le, marcheront longtemps dans la même direction. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris l’an prochain pour continuer de faire vivre l’amitié franco-allemande.

Retour en images sur quelques moments forts …

Le projet « Unsere Städte » (Nos villes)