Graulhet est une commune française située dans le département du Tarn en région Occitanie.

 

 

Territoire essentiellement agricole, implanté entre la rive droite de l’Agout au sud et son affluent, le Dadou, au nord, Graulhet est une commune urbaine qui compte près de 13000 habitants, les Graulhetois ou Graulhetoises.

Maison des Métiers du Cuir

Associée depuis le Moyen Âge au travail du cuir, la ville de Graulhet est demeurée un grand centre de la mégisserie et du tannage des petites peaux. La Maison des Métiers du Cuir, implantée dans une ancienne usine des rives du Dadou, se veut lieu de mémoire du savoir-gaire industriel graulhétois et présente au travers de différents ateliers la transformation de la peau en cuir.

Le Pont Vieux

Formidable vestige du passé, le Pont Vieux, classé monument historique, date du XIIIème siècle. Construit afin de permettre au bourg primitif de s’étendre de l’autre côté du Dadou, vers le quartier Saint-Jean où s’installèrent les premières tanneries, il mérite le détour.

Le quartier de Panessac

Si le château-fort du Xème siècle a disparu, certaines ruelles témoignent encore des origines médiévales de la ville, avec leurs maisons à pans de bois et encorbellements. A découvrir également l’hostellerie du Lion d’Or, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Le jardin de la rivière

Au coeur du quartier historique, Arnaud Maurières, concepteur paysagiste de renom, a réhabilité l’ancienne friche industrielle en la transformant en un espace vert à la fois naturel et contemporain, où pousse sur un hectare, une végétation spontanée composée de buddleias, de figuiers, d’impatiens et de diverses graminées.

Le lac de Nabeillou

Situé à quelques pas du centre-ville, le lac de Nabeillou est un magnifique espace de loisirs à découvrir, où visiteurs et promeneurs peuvent bénéficier d’un skatepark, d’une aire de pique nique et d’un parcours santé tout au tour du lac.

Le barrage de Miquelou

Construit au départ pour permettre à la ville d’avoir une réserve d’eau potable, ce n’est désormais plus sa vocation. Il fait aujourd’hui l’objet d’une réflexion pour devenir un espace naturel idéal pour la marche et le running. Avec son parcours santé et ses berges, il est déjà fort prisé par les familles et les pêcheurs.