Partis le lundi 22 avril de Prien am Chiemsee, les élèves Allemands participant à l’échange sont arrivés le lendemain dans notre cité graulhétoise.
Dès le lendemain, ils ont été officiellement accueillis par Mme Arrouze et Mme Lenzini, respectivement Proviseure du Lycée Clément de Pémille et Principale du collège Louis Pasteur, l’occasion de quelques discours pour mettre en avant toute l’importance qu’a cet échange pour nos élèves.
Un jeu rallye leur a ensuite permis de découvrir le centre-ville de Graulhet avant de se rendre au collège pour assister à quelques cours.
Le lendemain, nos amis Bavarois ont visité Albi, chef-lieu de notre département. Ils ont pu admiré les oeuvres de Toulouse-Leutrec au musée qui lui est dédié mais aussi la splendeur de la cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. A leur retour, ils ont été accueillis à la mairie par les autorités officielles et membres du comité de jumelage.
Le vendredi, les élèves ont pu poursuivre en binômes le travail de recherche entamé en Allemagne sur le thème des sportifs Français et Allemands susceptibles de remporter des victoires olympiques en juillet prochain.
Leurs productions (textes et quiz) sont désormais compilées dans la présentation suivante.
La suite de la journée a été consacrée à une visite du Sidobre, un site incontournable dans notre département! C’est là qu’après avoir marché, sauté, grimpé, … tous ont pu prendre un pique-nique bien mérité.
Un petit détour par le magnifique village de Lautrec et toutes et tous ont pu aller se préparer pour la soirée d’accueil organisée par les familles.
La soirée a commencé par l’organisation de jeux d’Olympiades, puis tous se sont retrouvés autour du buffet pour partager un moment de convivialité pontué de visionnage de vidéos souvenirs, de chants, …
Après un week-end en famille, une dernière journée sur place a permis aux élèves Allemands de découvrir Toulouse et son industrie aéronautique et c’est des étoiles pleins les yeux qu’ils ont repris la route le mardi 30 avril. Nul doute qu’une fois encore, certaines amitiés auront pu être nouées, donnant tout son sens à l’échange dans le contexte politique actuel.
Une fois encore, un énorme merci à toutes celles et tous ceux sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu, les mairies de Prien et Graulhet, l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse, les établissements scolaires (direction et professeurs), le Comité de Jumelage et bien sûr toutes les familles et élèves qui ont fait confiance aux organisateurs . Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une prochaine édition.