Depuis plus de 50 ans le collège de Graulhet nourrit des relations étroites avec le Ludwig Thoma Gymnasium de Prien am Chiemsee. Cette année encore, une vingtaine d’élèves ont pu vivre l’aventure de l’échange et découvrir les beautés de la Bavière et le quotidien de jeunes Allemands. Année olympique oblige, le projet de rencontre s’est orienté autour du thème du sport et de l’amusement et les occasions ont été nombreuses de partager des moments d’amitié.

Ils sont partis en bus le mercredi 24 janvier, et après une nuit peu propice au sommeil, c’est une pause bien méritée qu’ils ont prise dans la cité olympique d’Inssbruck, l’occasion de visiter le centre-ville et découvrir la maison au petit toit doré. 

Après une bonne nuit de sommeil dans les familles, élèves Français et Allemands se sont retrouvés au Ludwig Thoma Gymnasium. Accueillis par le proviseur M Schaller, ils se sont restaurés autour d’un buffet d’accueil après avoir sagement écouté les discours officiels.

Ils ont ensuite pu, dans le cadre d’un atelier d’animation linguistique, jouer ensemble, faire connaissance et s’exprimer dans la langue du partenaire, l’occasion pour les plus jeunes de tester leur allemand 😀

C’est ensemble qu’ils se sont rendus à la mairie pour y être accueillis plus officiellement par M Andreas FRIEDRICH, maire de la cité bavaroise.

Le reste de la journée a été consacré à la visite de Prien. Avec leurs correspondants, les élèves Français sont partis à la découverte du centre-ville et de ses environs. L’après-midi a, quant à lui, été consacré à des petits jeux sportifs et une balade dans la campagne environnante.

Afin de clôturer cette première journée, tous se sont retrouvés pour une auberge espagnole avec les familles, l’occasion de déguster des spécialités locales et découvrir les traditions carnavalesques avec la présence de la garde. Gageons que les élèves garderont un souvenir impérissable de cette soirée!

Après un week-end en familles d’accueil, les élèves Français ont franchi la frontière pour aller visiter la ville de Mozart: jardin mirabelle, maison natale du célèbre compositeur, cathédrale, … un programme riche et varié, complété l’après-midi par un détour du côté de la maison de la Nature!

Le mardi matin, les élèves Graulhétois ont pris le bateau pour se rendre sur l’île des hommes afin de visiter le château de Louis II de Bavière.

L’après-midi ils ont retrouvé leurs correspondant pour monter sur le Kampenwand et s’adonner aux joies de la neige. Sport, Spiel, Spaß était le thème de notre échange cette année et les élèves l’ont très bien compris: batailles de boules de neige, jeux de compétition, courses de luges ont permis de passer ensemble un bel après-midi avec une vue magnifique sur les Alpes et le lac de Chiem!

Le soir, le repas d’adieu, avancé d’un jour, a permis à nos élèves de remercier leurs familles d’accueil par la lecture de petits mots et la reprise collective de la chanson Gute Freunde kann niemand trennen, un clin d’oeil au footballer Franz Beckenbauer décédé récemment.

Nous ne pouvions venir en Bavière sans nous rendre à Munich et c’est d’abord vers le parc olympique que nous nous sommes dirigés, avant de faire halte dans le centre-ville pour un temps libre consacré aux achats de souvenirs!

La dernière matinée a finalement été consacrée à un temps de travail en binôme ou nos élèves, avec leurs correspondants, ont effectué des recherches sur les sportifs Allemands susceptibles de décrocher des médailles aux prochains Jeux Olympiques de Paris.

Ils ont ensemble préparé une série de quiz afin de vous tester!

QUIZ

Une page se tourne, une de plus, écrite dans le grand livre de l’amitié qui unit nos deux villes. Les élèves n’attendent désormais plus qu’une chose, la venue de leurs amis en avril prochain. Elle sera l’occasion de compléter cet album de nouveaux souvenirs, constituant le ciment d’une fraternité européenne.

Stéphane RAYMOND