Les échanges et le jumelage ne peuvent prendre vie qu’au travers de rencontres personnelles : C’est ce qui s’est passé lors de la visite de la délégation de Prien dans la commune française de Graulhet. En 2020, de nouveaux maires ont été élus ici et là, mais aucune rencontre n’avait pu avoir lieu jusqu’à présent en raison du Corona virus. De plus, la fête prévue cet été pour les 50 ans du jumelage a malheureusement dû être reportée.

Pour rattraper tout cela, une délégation de six personnes s’est rendue à Graulhet le 30 septembre 2021, composée du premier maire Andreas Friedrich, du deuxième maire Michael Anner et de son épouse Nicola, du troisième maire Martin Aufenanger, du nouveau référent du jumelage et président du Cercle d’amitié international Johannes Dreikorn ainsi que de son adjoint, Winfried Kober, professeur de français au LTG et responsable des échanges scolaires.

Andreas Friedrich, maire de Prien

Les participants ont pu constater de leurs propres yeux que Graulhet et ses environs valent le détour. Albi, avec la plus grande cathédrale en briques du monde et son musée Toulouse-Lautrec, est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. A Graulhet, le centre-ville médiéval peut être admiré, l’industrie du cuir qui y est implantée est particulièrement intéressante.

Le maire de Graulhet, Blaise Aznar, ainsi que sa compagne Florence Belou, conseillère départementale, ont consacré beaucoup de temps à la rencontre, avec le comité de jumelage de Graulhet autour de Gisela Borras, Anne-Marie Jardry et Alyne Cardon, qui ont déjà souvent été invitées à Prien.

Les maires respectifs de nos deux communes ont souligné dans leurs discours lors de la réception à l’hôtel de ville que l’entente entre les peuples et l’idée européenne n’existent pas seulement sur le papier, mais prennent vie dans les rencontres personnelles. Ils ont de plus insister sur leur volonté de poursuivre ce partenariat de plus de 50 ans et de l’intensifier à l’avenir. La fête à Graulhet sera une prochaine étape, qui, nous l’espérons, sera suivie par de nombreux citoyens de Prien.

Blaise Aznar, maire de Graulhet