Depuis la rentrée de septembre, on entend la langue germanique dans l’école de Crins. A l’origine de cette expérience originale : le recrutement spécifique d’une enseignante, Mme Moins, pour œuvrer à une acculturation à la langue et à la culture germaniques. Ainsi, à raison de 3/4h par semaine, cinq classes (soit environ 80 enfants), plongent dans cette découverte. « Le but n’est pas de savoir parler parfaitement l’allemand, mais d’entendre les sonorités nouvelles d’une autre langue que l’anglais ou l’espagnol, fréquemment enseignés dans la région ».
Parler une langue, c’est aussi découvrir ce qui fait un pays. Une ouverture culturelle est également apportée de façon régulière (la fabrication des « Schultüte » – pochettes surprises de rentrée pour les CP, la réalisation en classe des fameux « Plätzchen » – petits sablés – de Noël…).
Ce mercredi 22 janvier 2025 était fêtée la Journée Franco-Allemande. En présence de Mme Toneatti, inspectrice de circonscription, de Mme Lépinay, adjointe aux affaires scolaires de la mairie de Graulhet et de trois membres du bureau du Comité de Jumelage de Prien am Chiemsee – dont la Présidente Mme Anne-Marie Jardry -, un petit déjeuner franco-allemand était proposé à tous ces élèves, afin de valoriser un apprentissage sur la nourriture.

Le comité de Jumelage qui finançait entièrement cette opération dans le cadre de la semaine franco-allemande de la ville, grâce à une subvention du Fonds Citoyen Franco-Allemand, a tout d’abord présenté ses actions. Les élèves ont ensuite expliqué ce qu’ils avaient retenu du Traité de l’Elysée à l’origine de l’amitié franco-allemande. Ils ont ensuite été invités à commander leur victuailles en allemand, ce qu’ils ont fait de façon naturelle et avec plaisir. Une expérience très enrichissante qui en appellera d’autres bientôt…