La ville de Graulhet et la ville de Prien am Chiemsee s’apprêtent à célébrer les 50 ans de leur jumelage franco-allemand, une amitié à peine plus jeune que le traité de l’Elysée.

Une grande fête sera organisée les 2, 3 et 4 septembre prochains sur Graulhet, accueillant une délégation allemande constituée à ce jour de près de 100 personnes, de tous les âges. C’est un événement inédit, tant au regard de l’ampleur du projet, touchant plus de 2000 personnes, que des actions innovantes qui y seront déployées dédiées à la citoyenneté, l’égalité, les droits et les valeurs européennes . Le développement durable est la thématique centrale de ce projet, en prise directe avec la politique volontariste de la ville dans ce domaine. Revitaliser le territoire de manière vertueuse, et renforcer la cohésion et l’égalité sociale en sont les corollaires. « Penser global, agir local » : Tous les investissements de ce projet sont établis à l’aune de ces enjeux capitaux. Il s’agit également de redynamiser, de réaffirmer et de consolider ce jumelage franco-allemand. De la sorte, l’événement est co-produit en partenariat entre les deux villes, les deux comités mais aussi et surtout en synergie avec les acteurs locaux. Cette mise à contribution de tous est absolument essentielle pour croiser des secteurs qui ne se seraient peut-être pas rencontrés autrement, et fédérer toutes les bonnes énergies autour de la coopération franco-allemande.

Une occasion unique et privilégiée de renforcer les relations entre nos deux villes amies, par l’humain et pour l’humain. Il s’agira de faire se rencontrer les deux cultures, de partager : chaque action menée sera l’occasion d’un apprentissage interculturel. Ainsi, toutes les générations, tous les groupes sociaux, toutes les communautés seront invitées à prendre part à la manifestation : mixité et égalité sociale rythmeront les festivités, rendues accessibles à tous par leur forme. Plus d’un millier de personnes seront associées à l’événement. Une attention particulière sera portée sur la parité des intervenants, un élément essentiel pour l’appropriation des actions et du jumelage par les filles et les femmes et le renforcement de l’égalité hommes / femmes.

Plus que jamais, en cette année de présidence française du Conseil de l’Union européenne et au moment où, aux portes de l’Europe, une guerre vient nous rappeler le devoir essentiel de construite ensemble notre continent , la citoyenneté, question fondamentale pour nos démocraties, sera abordée avec les partenaires de notre territoire dans le cadre du jumelage en filigrane de toutes les actions.

Ce projet, à la fois célébration historique des liens passés et nouvelle marche vers un avenir commun européen, propose un nouveau scénario pour l’Europe. Un programme bâti par et pour les citoyens, égalitaire et offrant à tous l’image d’une Europe attractive et désirable. A terme, la collectivité envisage d’utiliser les grands principes de ce grand projet pour créer d’autres projets de jumelage avec des villes espagnole et portugaise.

Les apprentissages interculturels et multigénérationnels, la parité ainsi que le développement durable seront au cœur de tous ces échanges. Le projet sera également un vecteur d’attractivité pour le bassin de vie, d’inclusion et de visibilité forte et positive pour le jumelage en vue de sa revitalisation. Démontrer que, 50 ans après, notre jumelage est toujours un symbole d’unité des peuples, de paix et de fraternité, moderne et essentiel pour continuer à bâtir un avenir commun, est l’enjeu !

Blaise Aznar, Maire de Graulhet

b