Et c’est reparti, une fois encore 😀 26  élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège Louis Pasteur ont pu partir à la découverte de notre ville jumelle, faire la connaissance de jeunes Allemand(e)s et vivre une expérience inoubliable, qui, nous n’en doutons pas, restera gravée dans leur mémoire!

Neige, contrôles douaniers, bouchons routiers ont contribué à faire du trajet aller un voyage épique de 24 heures!

C’est donc fatigués, mais excités que les élèves sont arrivés le jeudi 20 novembre 2025 dans la cité bavaroise.

Après une bonne nuit de sommeil, ils ont été officiellement accueillis au Ludwig Thoma Gymnasium, l’une de nos deux écoles partenaires, associée cette année à la Waldorfschule de Prien am Chiemsee.

Un petit déjeuner leur a été offert, histoire de reprendre des forces avant de participer à différents jeux et ateliers destinés à briser la glace et faire la connaissance des correspondants.

Visite officielle oblige, le groupe a été reçu à la mairie, en présence de Michael ANNER adjoint  au maire et de Johannes DREIKORN, Président du cercle de l’amitié internationale.

Et c’est sous la neige que les élèves ont ensuite participé à un jeu rallye afin de parcourir les rues de leur cité d’accueil.

Après une pause repas, c’est au bowling que les élèves Français et Allemands ont pu continuent de s’apprivoiser, avant de participer à la soirée d’accueil traditionnellement organisée par les familles. Ce fut un beau moment, dépaysant pour les élèves, tant sur le plan gustatif que culturel puisqu’ils ont eu la chance de pouvoir assister à des danses bavaroises traditionnelles.

Le week-end, les élèves se sont pour la plupart adonnés aux joies de la neige en compagnie de leurs correspondants. C’est également ce qu’on fait les professeurs accompagnateurs, Mme Pasturel, M Valéry et M Raymond, pilotés par le vice-président du Cercle de l’Amitié Internationale, Winfried KOBER.

Le lundi, les élèves Français ont pris le bateau pour aller visiter le célèbre château du Herrenchiemsee! 🤩

L’après-midi, malgré une météo maussade, ils sont partis marcher avec les correspondants autour de Prien, l’occasion de découvrir la nature environnante de ce coin de paradis, tout en faisant du sport!

Le soir, une fête du jumelage a donné l’occasion à tous de se retrouver une fois encore, l’occasion pour Andreas FRIEDRICH, Maire de Prien, de souligner l’importance de cet échange, une pierre angulaire de l’amitié qui unit nos deux villes depuis plus de 50 ans. 

La rencontre se voulait festive et des jeux organisés par M Kober ont permis d’animer la soirée 😁!

Le mardi et le mercredi, les élèves Français ont parcouru la ville natale de Mozart, les mines de sel du Salzbergwerk, le Deutsches Museum de Munich ainsi que son centre-ville historique, déjà paré des lumières des marchés de Noël!

Le dernier jour, c’est en équipes binationales que les élèves Français et Allemands se sont affrontés pour décrocher le titre de Sprachmeister. M RAYMOND, professeur d’allemand à Graulhet, avait en effet préparé un grand jeu linguistique reposant sur la découverte d’expressions idiomatiques allemandes. La compétition a été rude et tous ont joué le jeu! 👍 De belles productions ont pu être réalisées. Elles seront complétées en mars 2026 lorsque les élèves Allemands nous rendront visite, un moment que les élèves attendent d’ores et déjà impatiemment, car de véritables amitiés ont, une fois encore, pu voir le jour.