C’est la reprise ! Pendant deux ans, la pandémie a bloqué l’organisation de l’échange entre le collège Louis Pasteur et les établissements scolaires de Prien am Chiemsee (Ludwig-Thoma-Gymnasium et Realschule). Cette année, cependant, les professeurs sont parvenus à relancer ce projet qui met en contact des élèves de nos deux cités.
Du 7 au 17 février 2023, M RAYMOND (professeur d’allemand), Mme LOUBIERES et M VALERY (tous deux professeurs de SVT), ont accompagné vingt-huit élèves pour un séjour d’une semaine à Prien.
Après une vingtaine d’heures de voyage en bus et un petit passage par Innsbruck (Autriche), ils sont arrivés dans la cité bavaroise.
Immédiatement accueillis et pris en charge par les familles des correspondants, ils ont ensuite passé leur première soirée en Allemagne, seuls, loin de leurs familles.
La nuit, bien que réparatrice, fut courte car c’est de bon matin (7h15), le vendredi, que les élèves ont découvert les écoles de leurs correspondants, l’occasion de s’étonner de toutes les différences avec la France : « les élèves ne changent pas de salle, ce sont les professeurs qui changent », « eux (les élèves Allemands), ils peuvent manger en classe », « il y a une cafétéria ! », « ils ont même pas de surveillants », « les profs sont vraiment cools », « c’est fou, ils (les élèves Allemands) ont tous des tablettes », « c’est trop bien, ils ont pas cours l’après-midi », …
Reçus officiellement au Ludwig Thoma Gymnasium par M SCHALLER, proviseur de l’établissement, un buffet de bienvenue leur a été offert. Ils ont ainsi pu reprendre quelques forces avant de se lancer à la découverte de Prien. Les correspondants étaient présents et les ont accompagnés pour un jeu rallye destiné à leur faire découvrir les « incontournables » de Prien (la mairie, l’église, le cinéma, la gare, les boulangeries et pâtisseries, …).
Tous se sont ensuite retrouvés à la mairie pour une photo officielle, d’autant plus importante qu’il s’agissait cette année du jubilé de l’échange : déjà 50 ans d’existence !
Accueillis dans la salle du conseil par M Andreas Friedrich, maire de Prien, les élèves ont pu mesurer toute l’importance de cet échange pour nos deux cités. Evoquant l’arbre planté il y a deux ans, M le Maire a souligné qu’un arbre, pour croître, a besoin de racines fortes, et que les élèves et les familles constituaient de solides racines pour l’amitié qui unit Prien et Graulhet.
En fin de matinée, les élèves français ont ensuite, par groupes, enquêté sur différents aspects de la vie locale. Ils ont pris des photos et effectué des recherches afin de se documenter pour un atelier de travail collaboratif avec les élèves Allemands.
L’après-midi était réservé à la détente et les élèves ont profité d’une sortie au complexe nautique de Prienavera en compagnie de leurs correspondants.
Le soir, réunis dans la salle paroissiale, les élèves ont participé à de mini-olympiades, afin de décider qui, des Français ou des Allemands, pourrait accéder en premier au buffet organisé par les familles. Au milieu des fous rires, l’ambiance a été festive et malgré la compétition, on a vu naître de véritables amitiés.
Le week-end, les élèves se sont retrouvés pour faire de la luge, du patin à glace ou du snowtubing, une première pour nombre d’entre eux, de même qu’assister à un coucher de soleil sur les bords du Chiemsee.
Le lundi, les élèves ont pu visiter la ville natale de Mozart (le Mirabellgarten, la Getreidegasse, …)
Le froid ne les a pas empêchés de jouer une partie d’échecs endiablée au pied de la cathédrale !
L’après-midi a été consacré à la visite des mines de sel de Berchtesgaden. Elle a, semble-t-il, remporté l’adhésion (« C’est trop bien », « Monsieur, c’est mieux qu’un parc d’attraction », …).
Mardi, les élèves se sont rendus sur l’île des hommes. La présence d’un brouillard matinal masquant les rives du lac a conféré à la sortie une atmosphère mystérieuse et romantique qui n’aurait pas déplu au roi Louis II de Bavière.
De retour à Prien, ils ont mangé avec leurs correspondants.
L’après-midi, les élèves ont retrouvé leurs correspondants pour un atelier de travail intitulé « Unsere Städte » (nos villes). L’objectif était de reprendre les éléments collectés le 2ème jour pour réaliser de courtes BDs sur la ville, afin de donner un aperçu de la thématique abordée, puis de rédiger en allemand de courts textes de présentation qui seraient ensuite enregistrés.
Le travail était binational, les élèves Allemands aidant leurs homologues Français à rédiger les textes et les entraînant ensuite pour la lecture de ces derniers. Tous ont apprécié ce temps de partage et se sont investis pour produire des supports de qualité.
Les élèves ne pouvaient venir en Bavière sans passer par la capitale régionale. C’est ainsi que, le mercredi, accompagnés de leurs correspondants, ils se sont rendus à Munich. Là-bas, ils ont pu découvrir la Neue Pinakothek et toute une exposition dédiée au peintre Max Beckmann.
Après quoi, ils se sont rendus au centre-ville. Ils ont participé en équipes binationales à un jeu rallye dont l’objectif était d’identifier une série de photos localisés sur une carte, une façon originale de découvrir la Marienplatz, le Viktualienmarkt, la Peterskirche, la Theatinerkirche, …
Le soir, la Realschule a accueilli élèves, familles, professeurs et officiels pour un dernier moment de partage. M LOOS, proviseur adjoint a souhaité à tous la bienvenue et M DREIKORN, président du comité de jumelage a également souligné à quel point cet échange est important et vital pour les relations entre Graulhet et Prien.
C’est ce qu’ont également rappelé M SCHALLER, proviseur du Gymnasium ainsi que M FISCHER, maire de Prien, qui a tenu a remercier personnellement les professeurs pour leur engagement et les familles pour l’excellent accueil qu’elles avaient réservé aux élèves, un accueil auquel les jeunes Graulhétois ont été sensibles comme en témoignent la façon dont ils qualifié leurs hôtes dans leur bilan de séjour : « chaleureux », « gentils », « drôles », « accueillants », « généreux », « super sympas », « bienveillants », « à l’écoute et respectueux », …
Les élèves Allemands sont attendus du 9 au 16 mai à Graulhet. Gageons que du côté français tout sera fait pour être à la hauteur de l’événement et leur proposer un accueil tout aussi chaleureux.
Vive l’amitié franco-allemande !