Du 1er au 4 septembre 2022, la ville de Graulhet a eu l’honneur de recevoir une délégation importante d’habitants de Prien, à l’occasion du jubilée du jumelage existant entre nos deux villes. Cette rencontre a donné lieu à de nombreuses festivités
Le jeudi en début d’après-midi, une première partie de la délégation a été accueillie à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Les ont rejoints plus tard les cyclistes et tous les autres représentants de Prien venus en bus ou en voiture. Le soir, tous se sont retrouvés pour une soirée conviviale au restaurant Chez Pito de Busque.
Quand on voit ce monde, les représentants officiels, les cyclistes, les pompiers, les nageurs, les groupes folkloriques, … c’est impressionnant et cela fait chaud au coeur de voir une telle amitié! C’est vraiment super!
Le vendredi, la délégation s’est rendue à Toulouse pour visiter les ateliers d’Airbus ainsi que le centre historique de la ville rose. C’est au forum le soir qu’a eu lieu le 2ème temps fort de ces rencontres, avec l’ouverture de la saison culturelle au forum de Graulhet.
Le samedi a été riche en émotions. Le matin, nos amis de Prien ont découvert le centre-ville de Castres, déambulé sur le marché local, pris le coche d’eau et suivi le fil de l’Agoût. L’après-midi a été marqué de temps forts nourris de la chaleur de l’amitié entre nos deux villes. Une déambulation organisée dans le centre de notre cité a permis à la population d’admirer un cortège haut en couleurs avec officiels, représentants du comité de jumelage, pompiers, cyclistes, nageurs, fanfare, groupes folkloriques, représentants des confréries locales, …
Plus tard, dans la cour de la mairie, l’orchestre batterie fanfare de Graulhet a animé le début de soirée, avant que ne soit officiellement inaugurée la fresque qui orne désormais le bâtiment municipal, et que Messieurs Aznar et Friedrich, maires respectifs de nos villes, ne confirment l’engagement mutuel par la signature d’une nouvelle charte d’amitié.
Après un apéritif dinatoire, la fête s’est finalement poursuivie au forum de Graulhet avec chants et discours jusque tard dans la nuit.
Le dimanche matin, une messe a été organisée en l’église Notre Dame du Val d’Amour en présence des confréries locales, qui, plus tard, sur le marché, ont intronisé les représentants de nos villes.
Un repas servi à la salle Foulon a permis à tous de passer encore un peu de temps avant que petit à petit chacun ne reprenne la route pour retrouver la Bavière, où nous ne manquerons pas de venir fêter les 60 ans de notre amitié !