C’est la première fois que le Comité de Jumelage organisait une semaine franco-allemande à GRAULHET, et pour une première, ce fut un succès !
Les différentes manifestations ont été réalisées au nouveau lieu : le Tiers-Lieu M et ont attiré de nombreux participants.
Le mercredi 18 janvier, le sociologue Hans HERTH nous a proposé une conférence sur le thème : « L’Allemagne au-delà des clichés : surprises et révélations ». Une occasion pour le public d’approfondir ses connaissances sur l’Allemagne et les Allemands !
Ce fut un jeu de questions-réponses avec la salle sur le thème des clichés. On croit connaître l’Allemagne, mais à l’épreuve des fausses réponses que donne la salle, elle prend la mesure de ses propres clichés.
Le sociologue connait très bien son sujet. Il a grandi en pays Bade, sur le Haut-Rhin, dans la petite ville de Renchen. Il fut aussi Président de la fédération des associations Franco-allemandes (FAFA). En France depuis une soixantaine d’années, il aime parler de son pays et évoquer les petits malentendus entre l’Allemagne et la France. « Qu’ils soient négatifs ou positifs, ces préjugés fantaisistes sont nés de toutes pièces de l’imaginaire collectif français », constate Hans HERTH.
Sa démarche, qui ne manque jamais d’humour, nous a permis de découvrir la véritable culture allemande. Un pays qui, vu de France, reste finalement assez méconnu.
Le dynamisme, la compétence de Hans HERTH et sa volonté à vouloir faire vivre la langue allemande nous ont convaincu et donné l’envie de le faire revenir à GRAULHET, une prochaine fois !
Le mercredi 25 janvier, c’est au musée numérique de la Micro-Folie que les Graulhétois avaient rendez-vous. Là aussi, beaucoup de participants sont venus découvrir les 5 chefs d’œuvres allemands présentés par la médiatrice culturelle Laura IZARD. Ainsi, ont été abordés le Tintinnabulum de VAUDREVANGE, le Portrait de l’artiste tenant un chardon de DÜRER, la bible de Gütenberg, Le voyageur contemplant une mer de nuages de FRIEDRICH, Le peintre et modèle de KIRCHNER, et enfin Woman de Susan HEFUNA (art contemporain).
En deuxième partie de l’après-midi, c’est un concert de musique romantique allemande et française par les élèves du conservatoire du TARN et leurs professeurs qui a ravi l’auditoire présent.
Enfin, ces deux après-midi ont été suivies d’un goûter franco-allemand avec bretzel, forêt noire, Linzertörte et la spécialité graulhétoise : le mesturet réalisé par la confrérie du Mesturet. Une vidéo présentant la confection de ce mets local a aussi été diffusée durant le goûter.
En résumé, une semaine bien remplie et riche en découvertes, qui a été fort appréciée des Graulhétois qui ont répondu en nombre à l’invitation !